CEN

 

Le Comité européen de normalisation (CEN) a été officiellement créée en tant qu’organisation internationale à but non lucratif basée à Bruxelles, le 30 octobre 1975.

Le CEN est un facilitateur d’affaires en Europe, en supprimant les obstacles au commerce pour l’industrie européenne et les consommateurs. Sa mission est de favoriser l’économie européenne dans le commerce mondial, le bien-être des citoyens européens et l’environnement. Au travers de ses services, il fournit une plate-forme pour le développement de normes européennes et d’autres spécifications techniques.

Le CEN est un important fournisseur de normes européennes et de spécifications techniques. Il est la seule organisation européenne reconnue conformément à la directive 98/34/CE de la planification, l’élaboration et l’adoption des normes européennes dans tous les domaines de l’activité économique à l’exception de l’électrotechnique (CENELEC) et de la télécommunication (ETSI).

Les 32 membres nationaux du CEN travaillent ensemble pour développer des normes européennes volontaires (ENs).

Ces normes ont un statut unique, car elles sont aussi des normes nationales dans chacun de ses 32 pays membres. Avec une norme commune dans tous ces pays et tous les standards contradictoires nationaux retirés, un produit peut atteindre un marché bien plus large avec un coût de développement et de test beaucoup plus faible. Ces normes contribuent à construire un marché intérieur européen pour les biens et services et positionne l’Europe dans l’économie mondiale. Plus de 60.000 experts techniques ainsi que des fédérations d’entreprises, des consommateurs et autres organisations d’intérêt publiques sont impliqués dans le réseau CEN qui touche plus de 480 millions de personnes.

Dans un monde globalisé, le besoin de normes internationales est tout simplement logique. L’Accord de Vienne – signé par le CEN en 1991 avec l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation), son homologue internationale – assure une coopération technique par correspondance, représentation mutuelle aux réunions, réunions de coordination, et l’adoption du même texte, à la fois comme une norme ISO et une norme européenne.

> Plus d’informations disponibles sur le site du CEN : http://www.cen.eu/cen <